La Biennale Émergences

By 29 septembre 2020octobre 13th, 2020Non classifié(e)
Depuis 2010, la Biennale Emergences et son jury composé de professionnels du design, de l’art contemporain, de journalistes et de spécialistes de l’économie circulaire, sélectionne des acteurs de la scène du secteur du design et des métiers d’art et pose un regard prospectif sur la place des savoir-faire dans le champ de la création contemporaine. Cette 6e édition de la Biennale adopte un nouveau format. Elle se déroulera du 8 au 11 octobre au Centre National de la Danse à Pantin, où elle propose un parcours central d’exposition conçu autour de la thématique « Ressources ».
La Compagnie du Verre, sélectionnée, a relevé le défi de cette thématique en allant puiser son inspiration dans l’arbre généalogique de son artisan, Thomas Arnal, où l’on trouve Gaston Arnal, ébéniste du faubourg Saint-Antoine, qui a conçu et réalisé, il y a environ 100 ans, un meuble pour son concours de fin d’étude à l’école Boulle. Thomas, qui a hérité du meuble ayant un peu subi les outrages du temps, a décidé de lui redonner vie : c’est donc bien une ressource dans laquelle il puise, avec un esprit éco-responsable de “durabilité”. 
Pour rester en phase avec l’histoire du meuble et pour lui garder son esprit d’origine, Thomas Arnal a choisi d’en conserver les motifs, mais en remplaçant quelques-uns de ses éléments avec son matériau de prédilection, le verre, auquel il applique évidement les techniques propres à son métier : collage UV, façonnage, gravure et éclaté.
*Entrée gratuite sur réservation : https://biennale-emergences.fr/biennale/billetterie / Centre National de la Danse du 8 au 11 octobre, 1, rue Victor Hugo, 93500 Pantin / Croquis réalisé par Alizé Arnal
Gastion La Compagnie du Verre Biennale Emergences 2
Gastion La Compagnie du Verre Biennale Emergences 1

Leave a Reply