0
Category

Non classifié(e)

Il est toujours grand temps de se mettre au verre

By Non classifié(e) No Comments
Toutes nos vies, les vôtres, les nôtres, ont été bouleversées depuis près d’un an. Un virus a affecté nos familles, notre santé, notre travail et, à bien des titres, nos équilibres.

La Compagnie du Verre a pris le choc de plein fouet, comme beaucoup, mais a résisté dans la tempête, continuant à satisfaire au mieux ses clients malgré les restrictions, les approvisionnements difficiles et tous les ralentissements afférents. Nous avons eu également, pendant le premier confinement, une vraie baisse d’activité, certains de nos clients devant faire preuve de prudence, par manque de visibilité.

Cela n’empêchera pas l’année 2020 de montrer un CA supérieur à l’année précédente. Pas dans les proportions que nous pouvions légitimement espérer avant la crise, mais supérieur tout de même.
Nous retiendrons parmi les points forts de cette année étrange la chance et l’honneur d’avoir travaillé pour le studio Starck (Mori Venice Bar) et d’avoir réalisé une œuvre magnifique d’Euridice Zaituna dans le cadre de son exposition « Je suis l’archive », à la villa Vassilieff. Il y a aussi l’ouverture de notre boutique en ligne, qui permet à la fois de faire connaître notre savoir-faire et de le rendre accessible. Le premier trimestre permettra d’étoffer l’offre et de développer cette vente directe significativement. On peut résumer en disant que l’année à venir est déjà, pour la Compagnie, très en mouvement et que les perspectives, tout simplement, sont bonnes.
Idées nouvelles mêlant imagination, inventivité, sens de l’innovation et savoir-faire d’excellence seront au rendez-vous pour répondre à vos nouveaux projets. Vous connaissez aussi notre réactivité, elle ne faillira pas.

C’est avec cet esprit positif que toute l’équipe de la Compagnie du Verre espère sincèrement, que nous soyons ou non amenés à travailler ensemble, que 2021 sera pour vous aussi une année de réparation, de partage, de santé préservée et bien sûr de rebondissants succès.

(Et n’oubliez jamais qu’il est toujours grand temps de se mettre au verre.)

Les Rendez-Vous de la Matière

By Non classifié(e) No Comments
Reportés en 2021 en raison de la crise sanitaire, Les Rendez-vous de la Matière rassemble à la fois des industriels capables de réaliser des revêtements muraux, de sols ou encore des textiles, mais aussi des artisans qui magnifient la matière pour des éléments décoratifs ou ornementaux.
La Compagnie a décidé de présenter son savoir-faire et toutes les facettes de son artisanat dans une installation artistique et technique, mettant l’accent à la fois sur la fragilité du matériau et sur ses capacités de résistance au temps. Thomas Arnal a repris ses inspirations paradoxales d’IPN en verre et les a mis en scène, après les avoir magnifiquement travaillés, en employant un grand nombre des techniques disponibles.
C’est Frédéric Imbert Studio qui met cette année en scène l’ensemble des réalisations spécialement crées par les participants, sous le bel entrepôt industriel XIXème du coeur de Paris
*Croquis réalisé par Alizé Arnal

La Biennale Émergences

By Non classifié(e) No Comments
Depuis 2010, la Biennale Emergences et son jury composé de professionnels du design, de l’art contemporain, de journalistes et de spécialistes de l’économie circulaire, sélectionne des acteurs de la scène du secteur du design et des métiers d’art et pose un regard prospectif sur la place des savoir-faire dans le champ de la création contemporaine. Cette 6e édition de la Biennale adopte un nouveau format. Elle se déroulera du 8 au 11 octobre au Centre National de la Danse à Pantin, où elle propose un parcours central d’exposition conçu autour de la thématique « Ressources ».
La Compagnie du Verre, sélectionnée, a relevé le défi de cette thématique en allant puiser son inspiration dans l’arbre généalogique de son artisan, Thomas Arnal, où l’on trouve Gaston Arnal, ébéniste du faubourg Saint-Antoine, qui a conçu et réalisé, il y a environ 100 ans, un meuble pour son concours de fin d’étude à l’école Boulle. Thomas, qui a hérité du meuble ayant un peu subi les outrages du temps, a décidé de lui redonner vie : c’est donc bien une ressource dans laquelle il puise, avec un esprit éco-responsable de “durabilité”. 
Pour rester en phase avec l’histoire du meuble et pour lui garder son esprit d’origine, Thomas Arnal a choisi d’en conserver les motifs, mais en remplaçant quelques-uns de ses éléments avec son matériau de prédilection, le verre, auquel il applique évidement les techniques propres à son métier : collage UV, façonnage, gravure et éclaté.
*Entrée gratuite sur réservation : https://biennale-emergences.fr/biennale/billetterie / Centre National de la Danse du 8 au 11 octobre, 1, rue Victor Hugo, 93500 Pantin / Croquis réalisé par Alizé Arnal
Gastion La Compagnie du Verre Biennale Emergences 2
Gastion La Compagnie du Verre Biennale Emergences 1

Silhouettes suspendues à la Villa Vassilieff

By Non classifié(e) No Comments
La Compagnie a redoublé d’ingéniosité et de savoir-faire pour réaliser l’oeuvre d’Euridice Zaituna Kala à l’occasion de son exposition Je suis l’archive, présentée à la Villa Vassilieff du 19 septembre au 19 décembre 2020.
Le cahier des charges prévoyait, entre autres, que trois silhouettes représentant un homme, une femme et un enfant soient suspendues au-dessus du sol par un système d’accroche invisible et que l’on garde l’échelle 1, tout en préservant une finesse extrême, cela afin de suggérer au mieux un esprit ectoplasmique.
La Compagnie a revu le premier dessin des silhouettes pour répondre à ces contraintes techniques, puis leur découpe s’est faite au jet d’eau pour assurer une précision extrême et pour ne pas risquer de casser le verre.

Enfin, le système d’accroche a complètement été pensé et réalisé par la Compagnie, qui a ainsi montré sa capacité à dépasser le cadre strict de son métier du verre et à satisfaire au mieux ses clients, avec un fort sens de l’innovation.

On peut donc dire que la Compagnie du Verre a agi, au-delà de sa mission de fabricant, comme conseil auprès de la Villa Vassilief pour pouvoir réaliser ces pièces délicates en toute sécurité, de la découpe au jet d’eau jusqu’à leur installation.

*Vue d’exposition, Je suis l’archive, Euridice Zaituna Kala, Villa Vassilieff, 2020. Avec : Euridice Zaituna Kala, An unrecorded Moment: trois esprits, Le Verrier, 2020. Courtesy Euridice Zaituna Kala © ADAGP, Paris, 2020. Photo : Villa Vassilieff.

Starck invite la Compagnie du Verre au Mori Venice Bar

By Non classifié(e) No Comments

L’ Agence Starck a fait confiance à la Compagnie du Verre pour intervenir sur plus de 100 éléments de décoration originellement fabriqués à Murano et intégrés au très beau (et excellent) restaurant de Massimo Mori, le Mori Venice Bar, situé à deux pas de la Bourse à Paris. L’opération, qui a consisté à démonter, argenter avec un motif nouveau et à réinstaller les pièces, a été traitée en un temps record du 21 décembre 2019 au 11 janvier 2020. Ces interventions n’auront nécessité aucune interruption de service.

Les jeunes artisans toujours à l’honneur 

By Non classifié(e) No Comments

Le troisième Prix Mathias s’est déroulé le 2 décembre à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. L’association Matières libres qui organise l’événement et qui a été créée pour soutenir et permettre aux jeunes artisans de se lancer dans une activité professionnelle rentable avait réuni dans les très beaux salons de la maison de l’industrie, le gratin de la décoration et du design.

Un jury composé de douze professionnels très pointus a récompensé trois lauréats; Brigitte, Daniel et Rose, représentants très contemporains d’un renouveau du design et des métiers d’art.
Admirative de l’action effective et de l’engagement personnel de Mathias qui dote le prix qui porte son nom, la Compagnie du Verre est fière d’être devenue membre de l’association Matières Libres.

C’est ouvert ! (et c’est tout verre…)

By Non classifié(e) No Comments

A Pantin, la Compagnie du Verre s’est installée pour mieux répondre à ses clients et réaliser des projets encore plus ambitieux.

Beaucoup d’invités étaient présents le 18 juin dernier à Pantin pour inaugurer le nouvel atelier de la Compagnie du Verre. Des professionnels de la décoration et de l’architecture, des amis et des personnalités parmi lesquelles le maire de Pantin, Bertrand Kern, Zora Zemma, conseillère municipale chargée du commerce et de la valorisation touristique, Mercedes Erra, Présidente d’Havas Worlwide et fondatrice de BETC et Anne Lauvergeon, présidente d’ALP et associée de la Compagnie du Verre, entourant Thomas Arnal et Philippe Massé, les dirigeants de la Compagnie.

Crédit photo : Colin Le Dorlot