Décorer le verre,
un artisanat à part entière
Parfois méconnue, même des professionnels, la décoration sur verre est un artisanat à part entière, qui fait appel à des techniques spécifiques et transmises de génération en génération. L’ambition de la Compagnie du Verre est d’exercer en plein et avec grande maîtrise ce métier mais aussi de le faire mieux connaître, afin d’offrir aux professionnels de la décoration et du design plus d’opportunités dans leurs créations et partant, dans leurs préconisations.
Parlons technique
L’atelier travaille à partir d’un verre préexistant, qu’il soit plat, bombé ou d’une forme spécifique, et le décore selon différentes techniques. La matière est d’abord travaillée en profondeur par sablage et/ou bouchardage. Ces deux techniques principales offrent une grande variété de rendus, notamment grâce à la maîtrise de divers pochoirs et procédés. Ensuite, des techniques de colorisation, principalement par dorure, viennent enrichir la création. La mise en forme du verre est également explorée, notamment par collage UV, permettant des assemblages précis et élégants.
Le verre, bien plus qu’un matériau transparent
Le verre n’est pas qu’un simple matériau : c’est un terrain d’exploration sensorielle où lumière, formes et textures fusionnent pour créer de véritables œuvres d’art. Bien plus que décoratif, il invite à une créativité sans fin, offrant une multitude de possibilités où chaque pièce devient une œuvre unique. Souvent valorisé pour sa transparence, le verre possède pourtant bien d’autres facettes : nuances, profondeur, éclat et vibrations. Mat, lustré, buriné, coloré, opaque, etc., sa plasticité incite à repousser les limites de l’imagination et à redéfinir la forme et la lumière.