À propos de la Compagnie du Verre
Les applications du verre au service du design, de la décoration et de l’architecture
Les applications du verre au service du design, de la décoration et de l’architecture
Installée dans un atelier situé à Pantin, à deux pas de la Porte de la Villette, la Compagnie du Verre propose toutes les techniques traditionnelles de la transformation à froid du verre (sablage, abrasion, gravure, burinage, découpage, collage, sérigraphie, argenture, dorure, mise en forme) dans un but décoratif ou ornemental, transformation appliquée en outre à l’architecture et à la décoration intérieure (cloisons, plafonds, sols, vitrines mais aussi portes, garde-corps, miroirs, fenêtres, et toute application verrière sur des objets ou meubles précieux, etc.).
Nous répondons à toutes les demandes concernant les produits verriers et nous pouvons intervenir à tous les niveaux souhaités, que ce soit pour l’étude de faisabilité, pour la fabrication mais également pour la mise en œuvre (l’installation, la mise place, le montage, etc.). Notre connaissance et notre savoir-faire nous positionnent également comme force de conseil et de proposition sur tous les projets mettant en oeuvre du verre.
Le travail s’effectue à froid sur des plaques de verre, ce qui nous autorise toutes les dimensions, même grandes. Les autres types de travail du verre, par exemple à chaud, sont effectués par des sous-traitants dont nous pouvons garantir la qualité et le professionnalisme.
Toute le monde le sait, le verre est fragile. Il ne se manipule pas comme d’autres matériaux car il ne se répare pas ou il se répare mal. La matière est subtile et exigeante, et il nous faut respecter des règles draconiennes de fabrication puis de mise en œuvre, pour arriver à bien la transformer.
Le verre, grâce à ses atouts importants : jeux avec la lumière, transparence, etc., et donc en conséquence par la grande diversité des effets qu’on peut lui appliquer, est une matière singulière, parfois irréelle. Il magnifie, transforme, met en exergue, efface, transmet, souligne, c’est à dire ajoute de la vie au décor. Son caractère unique permet aussi de réaliser des structures résistantes et il s’associe parfaitement à d’autres matériaux.
Bien entendu, ce matériau unique nécessite un travail sans défaut, une maîtrise parfaite de la technique. C’est la rançon de son incroyable capacité d’expression.
Formé à l’école Boulle puis à l’atelier Pictet, Thomas Arnal est la pièce maîtresse de la Compagnie du Verre. Artisan verrier, il impulse à cet artisanat traditionnel un souffle novateur. Il ajoute à son savoir-faire d’exception une expertise qui lui permet de répondre à toutes les demandes, même les plus originales ou les plus complexes.
A moins de 30 ans, passionné par l’artisanat d’art, très respectueux de la tradition française et plein d’énergie créatrice, Thomas Arnal a créé la Compagnie du Verre, avec le soutien d’amis sensibilisés à son travail ainsi qu’à son activité artistique parallèle, qu’il exerce sous le nom de Tomsky.
Pour tous type de projets.
Étude de faisabilité, pour la fabrication mais également pour la mise en œuvre (l’installation, la mise place, le montage, etc.).