Skip to main content

À propos de la Compagnie du Verre

Les applications du verre au service du design, de la décoration et de l’architecture

Notre atelier

Installée dans un atelier situé à Pantin, à deux pas de la Porte de la Villette, la Compagnie du Verre propose toutes les techniques traditionnelles de la transformation à froid du verre (sablage, abrasion, gravure, burinage, découpage, collage, sérigraphie, argenture, dorure, mise en forme) dans un but décoratif ou ornemental, transformation appliquée en outre à l’architecture et à la décoration intérieure (cloisons, plafonds, sols, vitrines mais aussi portes, garde-corps, miroirs, fenêtres, et toute application verrière sur des objets ou meubles précieux, etc.).

L’artisanat est plus qu’un métier, c’est une passion

Nous répondons à toutes les demandes concernant les produits verriers et nous pouvons intervenir à tous les niveaux souhaités, que ce soit pour l’étude de faisabilité, pour la fabrication mais également pour la mise en œuvre (l’installation, la mise place, le montage, etc.). Notre connaissance et notre savoir-faire nous positionnent également comme force de conseil et de proposition sur tous les projets mettant en oeuvre du verre.

Nous n’avons qu’une ambition : la sûreté du geste, l’excellence du fait main et la perfection du produit fini.

Le travail s’effectue à froid sur des plaques de verre, ce qui nous autorise toutes les dimensions, même grandes. Les autres types de travail du verre, par exemple à chaud, sont effectués par des sous-traitants dont nous pouvons garantir la qualité et le professionnalisme.

Travailler le verre

Toute le monde le sait, le verre est fragile. Il ne se manipule pas comme d’autres matériaux car il ne se répare pas ou il se répare mal. La matière est subtile et exigeante, et il nous faut respecter des règles draconiennes de fabrication puis de mise en œuvre, pour arriver à bien la transformer.

Le verre, grâce à ses atouts importants : jeux avec la lumière, transparence, etc., et donc en conséquence par la grande diversité des effets qu’on peut lui appliquer, est une matière singulière, parfois irréelle. Il magnifie, transforme, met en exergue, efface, transmet, souligne, c’est à dire ajoute de la vie au décor. Son caractère unique permet aussi de réaliser des structures résistantes et il s’associe parfaitement à d’autres matériaux.

Bien entendu, ce matériau unique nécessite un travail sans défaut, une maîtrise parfaite de la technique. C’est la rançon de son incroyable capacité d’expression.

Une histoire de rencontres

C’est en 2017 que Thomas Arnal (qui a le rôle de directeur artistique à la Compagnie du Verre), formé à l’école Boulle, décide de quitter l’Atelier Bernard Pictet dans lequel il a appris toutes étapes du travail du verre. Après avoir séduit avec un fort désir d’atelier, son ami Philippe Massé, ce dernier met en place, avec quelques amis et Thomas lui-même, une structure ambitieuse dépassant le cadre d’un simple atelier, et il en prend la présidence.
C’est donc un duo éclectique (un communicant et un artisan) qui se lance dans l’aventure, avec une volonté majeure : faire vivre une entreprise verrière dédiée au très haut de gamme dans le respect de la tradition française, perpétuer un savoir-faire d’exception et enfin acquérir une expertise qui lui permet de répondre à toutes les demandes.
L’équipe se renforce en 2019 avec un allié de poids, Antoine Baudouin (cousin de Thomas), qui va, comme directeur commercial, aider à mettre sur orbite la Compagnie du Verre.

Un accompagnement sur-mesure

Quel que soit votre type de projet, même le plus original ou le plus complexe, quelle que soit son envergure, si vous devenez client de la Compagnie du Verre, vous serez toujours considéré comme unique.
Nous avons acquis une réputation de réactivité et d’agilité auprès des grands groupes mais aussi des particuliers qui font appel à nous. Nous sommes entièrement au service de nos clients.
Nous réalisons systématiquement une étude approfondie de la faisabilité des projets qui nous sont soumis, pour la fabrication mais également pour la mise en œuvre (l’installation, la mise place, le montage, etc.).