Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel Crillon et élu simultanément meilleur ouvrier de France et meilleur sommelier de France en 2022, à créé sa propre cave à vin en juillet 2023.
Il a alors fait appel à CAWA architecture, client historique de la Compagnie, pour la rénovation et la décoration d’une boutique attenante au restaurant du nouvel étoilé Martino Ruggieri, dans le 8ème arrondissement.
Afin de séparer la pièce en deux pour créer un espace de dégustation lors d’apéros œnologiques tout en gardant un apport de lumière extérieure, le verre s’est naturellement imposé.
CAWA architecture a dessiné une paroi coulissante composée de deux panneaux monumentaux (2,6mx1,6m soit 160kg chacun) décorés d’un motif permettant de préserver l’intimité.
Les coulisses de la conception
Ce motif est réalisé en mélangeant des techniques de gravure et de bouchardage. Cet entrelacs de lignes bouchardées (éclats créés à l’aide d’un marteau et d’un burin) et de lignes dépolies, permet de jouer avec la lumière : entre diffusion, pour les parties gravées et diffraction pour les parties bouchardées.
Tout en verre dit sécuritaire (adapté à un lieu accueillant du publique), cette porte magnifie la lumière du soleil qui donne un aspect léger mais très vivant à l’œuvre.